Label Rouge [LR]

Le label rouge est un signe de QUALITE SUPERIEURE officiel, décerné par l’État

Définition, produits concernés, certification : éclairage sur un label alimentaire très populaire auprès des consommateurs français

Vous avez probablement vu des centaines de fois ce sigle, facilement reconnaissable à sa couleur rouge, sur une volaille, une boîte d’œufs, un poisson, ou encore une viande de bœuf.

Mais, qu’entend on par qualité supérieure ? Quels sont les produits dont l’emballage pourrait arborer ce sigle et comment les reconnaître ?

Nous vous proposons un guide complet sur un des signes officiels d’identification de la qualité alimentaire les plus plébiscités en France.

Sommaire

Qu’est-ce que le Label Rouge ? [définition]

Le label Rouge, également appelé “Label Rouge de Qualité Supérieure” est un label officiel français [label d’état].

Il concerne toutes les catégories de produits alimentaires ou agricoles, [non transformés, et non alimentaires, comme le sapin de Noël par, exemple], quel que soit leur pays de fabrication ou d’importation.

Saumon d'Ecosse Label Rouge

Ce sigle revendique une qualité supérieure, en comparaison de produits courants similaires.

Cette qualité est caractérisée notamment, par de meilleures conditions de production, ou de transformation, mais également par ses propriétés gustatives.

Quelles sont les origines du Label Rouge [historique]

Nous sommes au début des années 60. L’agriculture française, majoritairement artisanale, découvre l’élevage intensif, et les traitements chimiques.

Précurseurs, des volaillers “responsables” du sud ouest vantent les mérites d’une agriculture respectueuse de la condition animale et de la qualité alimentaire.

Henri Rochereau, ministre de l’agriculture, proclame le 05 août 1960, la loi d’orientation agricole. Avec la loi agricole de 1962, elles constituent les piliers de la transformation agricole française.

L’habilitation AFAQ [association française pour l’amélioration de la qualité] voit le jour, et c’est dans ce contexte de modernisation que le Label Rouge sera créé.

Le sigle de qualité alimentaire sera définitivement homologué par décret, le 13 janvier 1965. Le Label Rouge “poulet fermier jaune des Landes” est né.

En 1966, le sigle officiel s’étend aux fruits et légumes, l’ail rose de Lautrec bénéficie désormais du précieux signe.

Cependant, sa consécration ne débutera qu’en 1983, date à laquelle l’affichage du logo et des mentions deviennent obligatoires sur les emballages. Il est désormais connu de tous !

Quelles sont les conditions d’obtention du label ? [homologation]

Pour l’obtenir, une demande de reconnaissance doit être déposée, pour être instruite au sein de l’INAO, l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.

Le respect rigoureux d’un cahier des charges est assuré par un organisme certificateur indépendant, et les procédures de contrôles sont validées par l’INAO.

Les produits sont régulièrement évalués par des jurys de consommateurs indépendants, analyses sensorielles et tests organoleptiques. Aspect, couleur, saveur, odeur, arôme ou encore texture sont passés en revue et contribuent au maintien de la qualité gustative supérieure, dans le temps.

Un produit L.R. peut bénéficier simultanément d’une IGP [Indication Géographique Protégée] ou d’une Spécialité Traditionnelle Garantie [STG], mais pas d’une Appellation d’origine [AOC ou AOP].

Règlements applicables :

Label Rouge alimentaireLabel Rouge non alimentaire

A titre d’exemple, les œufs Label Rouge doivent provenir de poules élevées en plein air, dans d’un élevage ne dépassant pas 2 bâtiments de 6000 poules, chacun.

En complément de l’alimentation naturelle du parcours herbeux, les poules pondeuses bénéficient d’une alimentation sans colorant de synthèse, notamment pour la coloration du jaune d’œuf. Cette alimentation 100 % végétale comprend au moins 50 % de céréalesminéraux et vitamines.

Enfin, les œufs labellisés doivent être ramassés à la main deux fois par jour, et un délai de 4 jours maximum entre le jour de ponte, et le jour d’emballage doit être respecté.

Plus de plus amples informations, retrouvez notre guide d’achat complet pour les œufs de qualité en France.

Synthèse : comparatif des différents mode de production des œufs [mode d’élevage]

Mode de productionŒuf de poules en cageŒuf de poules au solŒuf de poules en plein airŒuf Label RougeŒuf biologique
✦ code lié au mode de production32110
✦ nature de l'élevageen claustration [en cage]en claustration [en cage]en plein airen plein airen plein air
✦ taille de l’élevagepas de taille maximale [jusqu’à 300 000 poules]pas de taille maximalepas de taille maximale2 bâtiments de 6 000 poules maximum2 bâtiments de 3 000 poules maximum
✦ densité dans le poulailler750 cm² par poule [soit 13 poules par m²], 2000 cm² par cage9 poules par m², avec possibilité de superposer 4 niveaux9 poules par m², avec possibilité de superposer 4 niveaux9 poules par m², au sol6 poules par m², au sol
✦ espace en plein airaucunaucun4 m² par poule minimum5 m² par poule minimum4 m² par poule minimum, sur un parcours en accord avec les principes de l’agriculture biologique
✦ alimentation des poules100 % végétaux, minéraux et vitamines100 % végétaux, minéraux et vitamines100 % végétaux, minéraux et vitamines100 % végétaux, minéraux et vitamines, dont 50% minimum de céréales100 % végétaux, minéraux et vitamines, dont 95% minimum de matières premières issues de l’agriculture biologique
✦ coloration du jaunealimentation avec colorant de synthèsealimentation avec colorant de synthèsealimentation avec colorant de synthèsealimentation sans colorant de synthèsealimentation sans colorant de synthèse
✦ fréquence de ramassagepas d’exigencepas d’exigencepas d’exigence2 fois par jour, au minimumpas d’exigence
✦ délai entre le jour de ponte et l’emballagepas d’exigencepas d’exigencepas d’exigenceau maximum 4 jourspas d’exigence
✦ qualité supérieure de l’œufaucunaucunaucungarantie par des analyses sensorielles régulièresaucun
✦ contrôles indépendantsaucunaucunaucunorganisme certificateur indépendantorganisme certificateur indépendant

Qu’apporte ce label au consommateur ? [atout et garantie]

Cette approche par filière permet de contrôler la qualité du produit tout au long de son cycle de vie, mais aussi de répartir équitablement les revenus en rémunérant à leur juste valeur, l’ensemble des intervenants.

Elle permet également d’assurer la traçabilité du produit de la production à la consommation.

Pour la filière viande, la charte va plus loin et organise les conditions d’abattage, les procédures de découpe ainsi que les dispositions de surgélation, si autorisée.

Label Rouge, quels produits sont concernés ? [liste]

En 2020, on compte 436 cahiers des charges [produits] homologués, toutes filières confondues.

Ce signe de qualité concerne de nombreuses denrées alimentaires, telles que la baguette de pain de tradition, l’ail rose de Lautrec ou les viandes du Limousin.

Mais il s’applique également aux produits non alimentaires et non transformés. C’est pourquoi certains sapins de Noël Nordmann et Épicéa ou certains plants de rosier peuvent aussi profiter du label de qualité supérieure.

De manière générale, le label rouge concerne en premier lieu, les volailles fermières, ou encore la viande de bœuf, d’agneau, de veau ou de porc.

A LIRE : notre dossier complet sur la volaille française de qualité, dite volaille alternative.

Les produits de la pêche [coquille Saint Jacques, saumon frais, crevettes, …] et les fruits, légumes ou légumineuses [betteraves, pommes de terre, lingots du Nord, mogette de Vendée, …] sont également labellisables L.R.

Enfin, certains produits transformés tels que les plats cuisinés peuvent obtenir ce label de qualité [pizza, brioche de Vendée, ravioles du Dauphiné, …].

Liste des viandes de bœuf françaises avec Label Rouge

La France occupe une place prépondérante en Europe et dans le monde, quant à la multitude des races bovines, dites à viande : limousine, charolaise, gasconne, salers, aubrac, …

Toutes ces races sont des races “locales“, ou endémiques, donc adaptées de longue date, aux conditions climatiques, et à l’environnement dans lequel elles évoluent. Ces élevages sont également issus de traditions anciennes, ou la relation homme – animal s’incrit dans le respect et le développement durable.

Certes, la France n’a pas le black angus, mais totalise 39 races de bœuf différentes, un patrimoine de biodiversité bovine exceptionnel.

Avec 17,7 millions de “têtes bovines”, il est à noter également, que la France est le premier producteur européen. En 2020, l’UE totalise 77,2 millions de têtes.

La filière de la viande bovine en France recense 138 100 élevages en 2020 [avec au moins une vache], et emploie 506 700 personnes [ETP].

Tous ces trésors gastronomiques sont à retrouver chez votre artisan boucher local, à déguster chez Bidoche, ou encore, chez le pape de la maturation, Jean Denaud.

Index : liste des viandes de boeuf françaises bénéficiant du Label Rouge

Label Rouge pour les viandes bovines en FranceNature de la viandeContact
Bœuf de Vendée LR et IGPViande bovineBœuf fermier de Vendée
Bœuf de Bazas I.G.P. et L.RBœufBœuf de Bazas
Veau d'Aveyron et du Ségala Label Rouge et Indication Géographique ProtégéeVeauVeau d'Aveyron et du Ségala
IGP et LR bœuf charolais du BourbonnaisBovinBœuf charolais du Bourbonnais
Bœuf fermier du Maine IGP et LRBœufBœuf fermier du Maine
Veau fermier du Limousin LR et IGPViande de veau fermierVeau fermier du Limousin IGP [Limousin junior]
Bœuf de Chalosse I.G.P. et L.R.BœufBœuf de Chalosse
Blanc BleuViande bovine [bœuf]Association du bœuf Blanc Bleu
Bœuf blond d'AquitaineRace à viandeOrganisme de Défense et de Gestion bœuf blond d'Aquitaine
Bœuf de vos près [Autre Pays du Bovin Allaitant]Race à viande [blonde d'Aquitaine, Limousine, Parthenaise, Charolaise]Coopérative du bœuf de vos près
Bœuf de nos campagnesBœuf de type race à viande [Basadaise, blonde d'Aquitaine, Limousine]ODG bœuf de Bazas
Bœuf ExcellenceBovin [blonde d'Aquitaine]Association bœuf excellence
Bœuf fermier AubracRace AubracO.D.G. bœuf fermier Aubrac
Boeuf GasconViande bœuf de race gasconne [race locale]Bœuf gascon des Pyrénées
Boeuf LimousinRace LimousineOrganisme de Défense et de Gestion Bœuf du Limousin
CharolaisBœuf de race CharolaisAssociation Charolais Label Rouge
ParthenaiseViande fraîche de bœuf de race ParthenaiseAssociation de promotion de la viande Parthenaise
Bœuf SalersViande bovine de race Salers [veau, bœuf]Association Salers L.R.
Veau fermier BretaninViande bovine fraîche : veauOrganisme de Gestion et Défense du veau Bretanin
Veau des Monts du Velay et Forez [Vedelou]Veau de laitAssociation Vedelou

Liste des viandes de mouton L.R. FR

Au même titre que la viande de bœuf, la France compte une diversité exceptionnelle pour la viande de mouton, de qualité supérieure. Il existe 55 races ovines répertoriées en France.

En 2022, on dénombre pas moins de 11 groupements d’éleveurs [associatifs] labellisés L.R., tous passionnés par leur métier, et respectueux de l’environnement et de leurs animaux.

N’est concerné par ce label que la viande fraîche, contrairement aux labels AOP ou I.G.P., ou les produits à base de viande sont autorisés, qu’ils soient cuits, salés, fumés.

Parmi les plus réputés, on peut citer l’agneau fermier du Quercy, celui de Sisteron, du Bourbonnais, du Périgord, du Quercy, …

Tableau récapitulatif : index des viandes fraîches de mouton [mouton, agneau] françaises LR

Label Rouge pour les viandes ovines en FranceNature de la viandeContact
Agneau de l'AdretOvin [agneau]Association de promotion de l'agneau de l'Adret
Agneau de lait des Pyrénées LR et IGPAgneau [race locale de type Basco Béarnaise, Manech à tête noire, Manech à tête rousse]Association régionale des éleveurs ovins viande et lait d’Aquitaine
Agneau de SisteronViande d'agneau Label Rouge et Indication Géographique ProtégéeOrganisme de défense et de gestion de l'agneau de Sisteron
Agneau du BourbonnaisOvin : agneau labellisé I.G.P. et L.R.Association pour la défense de l’élevage traditionnel en Bourbonnais
Agneau du PérigordViande d'agneau I.G.P. et L.R. [races locales, Lacaune, Blanche du Massif Central, Romane, Charmoise]Association pour la promotion et la défense de l'agneau du Périgord
Agneau fermier des pays d’OcAgneau fermierAssociation de promotion de l'agneau des pays d'Oc
Agneau fermier du Quercy Label Rouge et Indication Géographique ProtégéeAgneau de race Causses du Lot [ou Caussenarde du Lot, ou brebis à lunettes]O.D.G. Agneau fermier du Quercy
Agneau fermier le Diamandin L.R. et I.G.P.Agneau élevé sous la mèreGIE [groupement d'intérêt économique] ovin du centre ouest
Agneau fermier Lou PaillolAgneauComité interprofessionnel de l’agneau du Tarn
Agneau fermier sélection des bergersAgneau fermier [races Tarasconnaise, Barégeoise, Lourdaise, Aure et Campan, Castillonaise]Commission ovine des Pyrénées Centrales [COPYC]
Agneau laiton de l’Aveyron L.R. et I.G.P.Agneau de laitOrganisme de gestion et défense de l'agneau laiton de l'Aveyron

Label Rouge : catalogue des poissons, crustacés et mollusques en France

Les produits de qualité, issus de la pêche [mollusques, crustacés et poissons], ne sont pas en reste.

Huitres, moules, coquilles Saint Jacques, crevettes, loup, daurade, saumon bénéficient du précieux signe officiel. Ils raviront vos papilles pour les fêtes de fin d’année, ou pour toute autre occasion, festive ou non.

A consommer donc sans modération chez votre artisan poissonnier !!

Inventaire : liste des poissons, mollusques et crustacés bénéficiant du Red Label [L.R.]

Label Rouge poissons, mollusques, et crustacésNature du produitContact
Coquille Saint Jacques de NormandieMollusqueO.D.G. coquille Saint Jacques
Crevette de MadagascarCrustacé [Label Rouge, Ecolabel ASC]Organisme de gestion de la crevette de Madagascar 
Huîtres Marennes OléronLabel Rouge et IGP [mollusque]Groupement des huitres Marennes Oléron
MaigrePoisson frais [eau de mer]Gloria Maris groupe
Saumon atlantiquePoisson frais [eau de mer]Organisme de Défense et de Gestion du saumon atlantique
Saumon écossais certifiéSaumon fraisOrganisme de promotion du saumon écossais
Saumon fuméPoisson fuméAssociation de défense du saumon fumé Label Rouge
TurbotPoisson [mer]Association de promotion du turbot
Bar ou loup de Corse [label rouge, I.G.P. et bio]PoissonSyndicat des aquaculteurs Corses
Daurade de Corse Label Rouge, IGP, ABPoisson de merSyndicat des aquaculteurs Corses
Huitre plate de Corse [bio et L.R.]MollusqueAssociation des aquaculteurs de Corse
MoulesMollusque [pleine mer]Association des producteurs de moules des Pertuis
Soupe de poissonsPoissons de mer entiers sauvages [grondin, merlan, tacaud]Association Produits Alimentaires de Qualité [PAQ]
Rillettes de saumonSaumon atlantique et saumon fumé [filets, de morceaux de filets ou chair]Association P.A.Q.

Le label rouge est il présent hors de France ? [international]

Les crevettes de Madagascar  ou le saumon écossais par exemple, bénéficient de ce label de qualité.

Quoiqu’il en soit, les cahiers des charges desdits produits [production hors de France] sont validés par L’INAO et concernent, à date, une commercialisation principalement sur le marché français.

LR est un label alimentaire français remarquable sur de nombreux aspects, cependant il est peu exporté.

La filière française de la volaille de qualité [Label Rouge, mais aussi IGP, AOP] cherche actuellement des relais de croissance à l’international, ces produits étant commercialisés à 97 % sur le territoire national. La cible est le poulet de chair fermier, et l’objectif est d’agrandir la zone de chalandise à l’Europe du Nord [Scandinavie et Benelux].

Une campagne publicitaire à destination de l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays Bas, la Suède est en cours de réalisation, avec mise en avant notamment du respect animal et de la qualité gustative.

L’export hors Europe du poulet fermier n’est pas d’actualité, car cela impliquerait une surgélation des produits, ce qui est contraire aux principes de cette filière avicole.

Comment reconnaître les produits Label Rouge ? [identification]

Label Rouge
Label Rouge

Les produits “homologués” Label Rouge sont facilement identifiables, car ils présentent systématiquement le logo.

Ce logotype doit être composé de :

  • mentions “Label rouge” et “garantie qualité supérieure”
  • numéro d’homologation du label, ce qui permet au consommateur d’identifier le cahier des charges auquel le produit a répondu, et aux autorités de tracer le produit en cas de problème

Le logo est généralement apposé sur le produit directement, via une étiquette, ou sur la face supérieure de l’emballage.

Que représente l’économie du Label Rouge ? [économie]

L’INAO revendique, en 2021, un chiffre d’affaire annuel de 1,6 milliard d’euros pour l’ensemble des filières “Label Rouge” en France.

On recense environ 436 produits labélisés [2022], dont plus de 210 volailles fermières [coquelet, poulet, poule, coq, chapon, poularde, dinde, canard, oie, pintade, pigeon, caille], 13 œufs et 55 viandes.

Ce label représente 1,5 % des produits alimentaires vendus en France.

Au cours de l’année 2020, 500 millions d’œufs L.R. ont été achetés par les français.

Près de la moitié des poulets entiers dits “prêts à cuire” vendus cette même année, étaient labellisés ou alternatifs [AOP, IGP et LR].

Mieux comprendre le Label Rouge [questions fréquentes]

Un produit Label Rouge répond notamment à une exigence gustative ce qui n’est pas obligatoire concernant les produits Label Bio

D’autre part, contrairement au Bio, les animaux de chairs LR ne bénéficient pas nécessairement d’une alimentation biologique, mais issue de l’agriculture responsable

Contrairement aux produits AOP et AOC, pour lesquels la zone géographique de production, transformation, élaboration est déterminante, les qualités supérieures des produits Label Rouge ne dépendent pas de leurs lieux de fabrication

En somme, un produit Label Rouge ne répond pas aux notions de terroir, mais seulement de qualité supérieure

Le Label Rouge est un sigle français, qui dépend uniquement de la notion de qualité supérieure d’un produit par rapport à un autre, similaire

L’IGP ou Indication Géographique Protégée est délivrée par l’Union Européenne, aux produits dont les caractéristiques sont liées à une zone géographique, dans laquelle a lieu sa production, sa transformation, ou son élaboration [au moins 1 critère]

La singularité de la démarche Label Rouge réside dans la capacité à fédérer l’ensemble des acteurs de la filière : accouveurs, producteurs, fabricants d’aliments pour animaux, transformateurs, …, au sein de structures collectives, intitulées organisme de défense et de gestion [ODG]

Les O.D.G. ont pour objectif d’assurer la rédaction des cahiers des charges, de leur application, de la gestion des produits, de leur contrôle au sein de la filière, leur défense et leur promotion

Partager
Partager
Retour en haut