Accueil oriGIn » Définition AOP

Définition d’Appellation d’Origine Protégée [AOP]

Qu’est ce qu’une AOP, quelle est sa définition ? Qui définit et certifie les Appellations d’Origine Protégée ? Quelles caractéristiques définissent une A.O.P. ? Les A.O.P. sont elles définies par un cahier des charges ? Quel organisme gère le label alimentaire AOP en France ? Peut on délocaliser la production ou la transformation d’une Appellation d’Origine ? Les AOP sont elles des marques commerciales ou des modèles déposés ?

Définition de la rédaction [AOP] : le label alimentaire le plus ancien et le plus abouti

Officiel - Appellation d'Origine Protégée
Label Appellation d’Origine Protégée [AOP]
Si le label AOC a été depuis 1905 une exception gastronomique française, la Confédération Helvétique, l’Italie, le Portugal et l’Espagne se sont inspirés de cette démarche pour valoriser leur agriculture de qualité.

C’est désormais une démarche Européenne, avec le label équivalent AOP, Appellation d’Origine Protégée.

Les AOP et les Indications Géographiques protégées [PGI] constituent les deux labels officiellement reconnus par l’Union Européenne, pour une agriculture de haute qualité.

Contrairement aux IGP, les produits gastronomiques labellisés AOP nécessitent que l’intégralité de leur production, transformation, et élaboration soient réalisées dans une même zone géographique. Ils ne sont donc pas délocalisables.

Ainsi, par exemple, les volailles de Bresse sont sélectionnées, accouvées [incubation ou couvaison], élevées, et transformées depuis 1957 dans la région de la Bresse, en France, à partir d’une race endémique.

La volaille, issue d’une espèce locale [race Bresse Gauloise, ou Bény, de couleur blanche], s’intègre parfaitement dans l’écosystème Bressan. Cet écosystème est unique, il n’y a pas d’équivalent connu à ce jour.

Vidéo explicative : qu’est qu’une AOP ?

Vidéo éducative : pourquoi une AOP ?


Appellation d’Origine Protégée : définition de l’Union Européenne

L’A.O.P., ou appellation d’origine protégée, est une démarche européenne officielle qui consacre le résultat de :

  • la production, la transformation et l’élaboration d’un produit gastronomique,
  • dans une aire géographique donnée,
  • avec un savoir faire reconnu des producteurs locaux,
  • des ingrédients provenant de cette région et dont la typicité est liée à cette origine géographique

Les AOP répondent par ailleurs à un cahier des charges précis, strict et public.

Règlements applicables :

AOP agroalimentaires AOP viticoles
règlement [UE] 1151-2012 du 21 novembre 2012 du Parlement relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

règlement d’exécution [UE] 668-2014 du 13 juin 2014 portant modalités d’application du règlement [UE] n° 1151-2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

règlement [UE] 1308-2013 du 17 décembre 2013 portant organisation commune de marché des produits agricoles [produits viticoles]

Définition AOC en accord avec la loi Française

Officiel - Appellation d'Origine Contrôlée en France
Label Appellation d’Origine Contrôlée [AOC France]
La loi du 1er août 1905 attribue à l’administration française, le pouvoir de délimiter les zones, dont les productions agricoles peuvent bénéficier d’une appellation d’origine.

l’INAO est créé par le décret loi du 30 juillet 1935. L’INAO intervient à la fois sur les aspects administratifs, légaux et sectoriels. Le produit inscrit à l’INAO doit justifier de caractéristiques particulières héritées de facteurs naturels et humains.

Ce décret loi de 1935 est primordial, car il protège non seulement le nom du produit, mais aussi ses caractéristiques et son lien fort avec un terroir spécifique.

Ainsi, selon la loi française, constitue une Appellation d’Origine, la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains

Articles référents : article L. 115-1 du Code de la Consommation, article L. 641-1 du Code Rural


Définition AOP selon l’INAO [Institut Français de l’Origine et de la Qualité]

Logotype INAO
INAO [Institut National de l’Origine et de la Qualité Alimentaire]
L’INAO est l’autorité française en charge d’homologuer, réguler et protéger les Appellations d’Origine Protégée [ou Contrôlée, AOC], et les Indications Géographiques Protégées [IGP], pour le marché français.

Pour l’INAO, l’Appellation d’Origine Protégée [AOP] désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées, selon un savoir faire reconnu, dans une même aire géographique, qui déterminent les caractéristiques du produit.

C’est un signe officiel européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

L’Appellation d’Origine Contrôlée [AOC] désigne des produits répondant aux critères de l’AOC et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais dénomination européenne.

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’Origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire, un savoir faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.

Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant du marché, agréé par l’INAO.

INAO : Institut National de la Qualité et de l’Origine [AOP et AOC]


Télécharger les documents : définition AOP

Retour haut de page