Crevette de Madagascar Label Rouge

Crevette de Madagascar Label Rouge

Parmi les 80 % d’espèces endémiques à Madagascar, le Penaeus Monodon, alias la crevette tropicale tigrée, se fait une place particulière dans l’aquaculture locale et responsable.

Croquante, juteuse, et à la chair ferme, la crevette de Madagascar a, en effet, le prestige d’être la première crevette au monde à se voir attribuer le Label Rouge. Elle a d’ailleurs été élue MEILLEURE crevette au monde.

Un label alimentaire qui, sans conteste, garantit une qualité supérieure, et ce, avec une faible transformation des produits.

Madagascar, une île unique aux crevettes LOCALES

Unique, de par ses milliers d’espèces endémiques terrestres et marines, Madagascar offre aux crevettes tigrées un habitat naturel, favorable à leur épanouissement.

Le Penaeus Monodon de Madagascar est une espèce locale, adaptée à son environnement.

Autrefois abondante à l’état sauvage, elle était une source de revenu quasi inépuisable pour les pêcheurs Malgaches, notamment ceux des côtes nord ouest.

En effet, jusqu’aux années 80, la pêche artisanale de crevette consistait tout simplement, en une virée de quelques heures en mer avec un filet, ou près des mangroves, pour capturer les précieux crustacés.

Jusque là, il n’y avait aucun besoin de protéger cette espèce par une règlementation stricte.

Mais avec la demande croissante de ce produit d’exception, dans l’île et dans le monde entier, il est désormais nécessaire de préserver cette merveille de biodiversité, par des pratiques respectueuses de l’environnement.

L’octroi du label rouge s’inscrit pleinement dans cette démarche.

La crevette de Madagascar Label Rouge, un produit d’EXCEPTION

Autant les fins gourmets que les gourmands s’accordent à le dire : sa brillance, son parfum, sa saveur, et la générosité de sa chair, valent à la crevette de Madagascar, son label rouge.

Elle a tout pour plaire aux yeux, comme aux papilles. Mais bien au delà de ces qualités organoleptiques, elle présente des qualités nutritionnelles, bénéfiques pour la santé : elle est riche en oméga 3 et en protéines, et pauvre en calories et en graisses.

Sa texture croquante, sa saveur naturellement salée et épicée, son odeur, sa chair juteuse et ferme : ce sont là les qualités qui ont fait l’unanimité chez les professionnels.

Elue meilleure crevette du monde en 2001 [meilleure note globale], l’espèce Malgache se positionne ainsi, devant trois autres espèces de Penaeus : celle de Guyane, celle d’Asie et celle d’Amérique Latine.

Issue d’une aquaculture responsable

Alors que la consommation de crevettes dans le monde augmente, elles se raréfient à l’état sauvage. C’est pour cela que l’aquaculture responsable est devenue le mode de production de référence.

Dans le cadre du Label Rouge, son élevage nécessite un processus strict, et s’inscrit dans le respect d’un cahier de charge ad hoc.

Ce cahier de charge définit les étapes et les conditions de production, allant de l’élevage à la pêche, jusqu’à la surgélation des produits.

Il faut noter que la surgélation est une étape essentielle, car elle permet de préserver la saveur, la texture et les nutriments de la crevette.

Développement durable de la crevette de Madagascar

Le principe du label rouge étant de réaliser le moins de transformation, tout en assurant une qualité gustative exceptionnelle.

Issue d’une filière responsable, elle est nourrie sans farine animale terrestre, sans antibiotique, sans hormone, et sans OGM.

Respectueuse des hommes et de l’environnement

Bien que l’élevage de Penaeus Monodon à Madagascar reste artisanal, le label rouge privilégie une aqua culture responsable.

Ce mode de culture – un élevage aquacole à faible densité – permet d’éviter la surpopulation de crevettes, de préserver la qualité de l’eau et la santé des mangroves, et d’assurer une cadence de travail respectable pour l’homme.

Par ailleurs, moins dense est l’aquaculture, meilleure est la qualité des pêches [y compris le calibre], car chaque étape de l’élevage est scrupuleusement respectée, lentement.

Cet équilibre entre les populations locales, l’écosystème et les crustacés assure la durabilité de la culture et justifie l’octroi d’un écolabel ASC [Aquaculture Stewardship Council] à la crevette tigrée de Madagascar.

17 objectifs de développement durable de l'ONU

Pour illustrer cela, la société Unima a initié à sa première campagne de plantation d’arbres dès 1998, pour contre balancer son empreinte carbone. Elle totalise à ce jour 2,7 millions d’arbres plantés à Madagascar.

Mais aussi, Unima a réalisé son premier bilan carbone en 2007, construit une première école en 1994, un dispensaire médical la même année, puis une maison de la mère et l’enfant en 2021.

Tous ces engagements ont été possibles grâce à la collaboration d’ONG comme WWF, ou Blue Venture, et l’objectif poursuivi est la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Comment identifier les crevettes Label Rouge

Les produits de la mer [poisson, mollusque, crustacé] « certifiés » Label Rouge sont facilement reconnaissables, car ils ont obligatoirement le logotype officiel [label d’état FR].

Ce logo doit comporter clairement :

  • mentions « Label rouge » et « garantie qualité supérieure »
  • numéro de certification [identification du cahier des charges de référence, et traçabilité totale du produit]

L’étiquette est généralement visible directement sur le produit, ou sur l’emballage.

Label Rouge [label officiel]
Label Rouge [label officiel]
Partager
Partager

Label rouge

» Crustacé, poisson, mollusque Label rouge

Pays

» MadagascarMadagascar flag

Région

» Nosy Be

Rechercher

Rechercher
Retour en haut