Comment acheter un vinaigre balsamique de Modène AOP authentique

Vinaigre balsamique de Modène AOP : guerre des contrefaçons entre l'Italie et la Slovénie

Le vinaigre balsamique traditionnel est il italien ? Comment acheter un vinaigre balsamique de Modène AOP ? Comment s’assurer de son authenticité, et éviter les contrefaçons ? Quelle est l’origine du vinaigre balsamique traditionnel DOP [Appellation d’Origine Protégée en français] ?  L’aceto balsamico di Modena DOP est il protégé contre les copies ?  Existe t’il un label officiel pour le vinaigre balsamique traditionnel [qu’est ce qu’un label officiel] ? Quelle est la typicité du vinaigre balsamique, qui fait qu’il est unique ? Existe t’il un consortium de production [et de protection contre les contrefactions] du vinaigre balsamique ? L’authenticité préserve t’elle des imitations ? Dans quel pays trouve t’on le meilleur vinaigre balsamique AOP ?

Vinaigre balsamique de Modène AOP, l'authentique "or noir" d'Emilie Romagne

Vinaigre balsamique traditionnel de Modène AOP

En Emilie Romagne, on ne plaisante avec les authentiques produits du terroir.

Cette région d’Italie compte de nombreux trésors gastronomiques : Parmigiano Reggiano D.O.P., prosciutto di Parma DOP [qu’est ce qu’une DOP], Grana Padano PDO, Mortadella Bologna IGP [à quoi correspond Indicazione Geografica Protetta], Lambrusco, truffe blanche, …

A Modène [Modena], on trouve une bouteille du précieux liquide noir [aceto balsamico tradizionale di Modena] dans toutes les maisons.

Ce classique de la cuisine italienne est obtenu à partir de moût de raisin cuit [vincotto], puis est élevé et maturé en fût de chêne, de 12 ans minimum pour les plus jeunes, jusqu’à 150 ans pour les plus rares. 

De consistance sirupeuse, le vinaigre balsamique DOP est accommodé à toutes les sauces : pour rapporter une pointe d’acidité sur du Parmigiano Reggiano, assaisonner une salade caprese, ou encore pour sublimer des fraises. Il bénéficie d’une saveur aigre douce, légèrement sucrée.

Le vinaigre balsamique italien compte trois appellations officielles :

L'Italie se mobilise pour lutter contre la contrefaçon de son vinaigre balsamique

Début décembre 2020, la Slovénie a notifié à la Commission Européenne, sur la composition et la qualité du vinaigre et de l’acide acétique dilué.

En effet, la Slovénie a élaboré une nouvelle norme technique nationale, dont l’objectif est de permettre que tout mélange de vinaigre de vin, puisse être vendu comme du vinaigre balsamique.

L’Union Européenne a accordé au vinaigre balsamique originaire de Modène, les statuts d’AOP en 2000, d’IGP en 2009, et le statut d’A.O.P. en 2000 pour celui originaire de Reggio Emilia.

Ces appellations officielles protègent ainsi le producteurs concernés contre les contrefaçons, qu’elles aient lieu au sein du marché commun, ou au niveau mondial. C’est également pour le consommateur, la garantie d’acheter un authentique vinaigre balsamique italien, et non une copie.

Cependant, en 2019, une décision de la Cour Européenne de Justice [CJUE] avait statué, une telle protection ne peut être applicable aux composants non géographiques d’une appellation, en l’occurrence « vinaigre » et « balsamique ».

Prenant connaissance de cette nouvelle norme Slovène, les producteurs italiens de vinaigre balsamique parlent d’un affront impardonnable.

Ils qualifient cette démarche comme une attaque directe contre le système agroalimentaire européen de qualité et d’une opération illégitime, qui enfreint les règlements de l’Union Européenne, les régles qui justement protègent les indications géographiques.

Si cette nouvelle norme aboutissait, le manque à gagner pour les producteurs italiens de Modène et de Reggio Emilia pourrait se chiffrer à plus d’un milliard d’euro.

La protection du patrimoine gastronomique et viticole italien est une priorité pour le gouvernement, « nous ferons donc tout notre possible pour défendre le vinaigre balsamique de Modène contre ces attaques injustifiées », déclare Stefano Patuanelli, ministre italien de l’agriculture.

Affaire à suivre …

Partager sur facebook
Partager
Partager sur linkedin
Partager
Retour haut de page