Accueil oriGIn » Guide AOP

Guide des Appellations d’Origine Protégée [label AOP]

 

Pourquoi ce guide sur les AOP ?

L’Europe est réputée pour la grande diversité et la qualité de son agriculture, de ses produits alimentaires, et ses boissons.

Ces produits gastronomiques sont le fruit de ses milieux naturels et de ses méthodes de culture, résultat d’une tradition séculaire d’activité agricole.

Les produits alimentaires et les boissons, tout comme la gastronomie, constituent un élément essentiel de l’identité culturelle des peuples et des régions d’Europe.

Vous guider dans la qualité alimentaire

L’un des principaux atouts de l’agriculture européenne est la renommée de ses produits alimentaires de qualité : produits sous Appellations d’Origine Protégée et Indications Géographiques Protégées

Les consommateurs, tant en Europe que dans le reste du monde, se montrent de plus en plus sensibles à la qualité de ces denrées alimentaires.

L’Union Européenne joue un rôle majeur dans la valorisation des caractéristiques qui définissent la haute qualité, et dans le soutien qu’elle apporte à cette vaste gamme de cultures et de traditions culinaires.

L’UE préserve la qualité des denrées alimentaires de bien des manières, notamment grâce à des mesures garantissant la sécurité et l’hygiène des produits, des règles d’étiquetage claires, des règlements applicables dans les domaines de la santé des végétaux et du bien être et de la santé des animaux.